VOYAGER AU JAPON 1/2 : TOKYO

Nous avons fait notre voyage de noces au Japon en mai 2018 et sommes tombés amoureux de ce pays : l’atmosphère sereine, la propreté, l’univers complètement décalé, les paysages différents d’une ville à l’autre, l’art, la gentillesse… Nous nous sommes sentis vraiment bien durant ces 2 semaines et rêvons depuis d’y retourner! Nous croisons régulièrement des personnes qui préparent ce voyage et qui comme nous, passent des heures à interroger leur entourage, fouiller internet pour comprendre ce pays où bon nombre de codes nous sont complètement étrangers.

Nous avons donc décidé de dévoiler ici le programme chargé et ficelé de notre séjour, qui pourra certainement en inspirer certains. Car oui premier conseil, à ceux qui aiment “se perdre” et ne pas trop préparer leur voyage, je déconseille de faire ça au Japon. Il y a tant à voir que sans un minimum d’anticipation, vous risquez de rater pas mal de choses…

Avant tout, un grand merci à notre amie Quiterie qui a habité au Japon pendant plusieurs années et nous a énormément conseillé sur nos parcours et sur les bonnes adresses. C’est grâce à elle que nous avons notamment fait un sans faute côté restos à Tokyo. Nous partageons tout ça un peu plus bas.

Autre point d’intro avant de rentrer dans le vif du sujet : je vous laisse flâner sur des sites comme Le Polyèdre ou Vivre le Japon qui expliquent parfaitement les détails type quel aéroport, compagnie aérienne, comment commander en avance une carte Suica pour les transports sur place, un boitier internet à récupérer à l’aéroport ou encore, un Japan Rail pass pour voyager en illimité dans le pays.

Découvrir Tokyo

Avec Alex, nous sommes amoureux des grandes villes. Passer du temps à Tokyo était donc une évidence pour nous et c’est surtout là que notre amie nous a donné le plus de tips. En commençant par un logement : nous avons eu la chance de pouvoir louer son appartement idéalement situé à Daikanyama, quartier branché non loin de Shibuya (le fameux crossing). Nous avons adoré ce coin où les concepts stores se mêlent aux friperies et aux restaurants et cafés avec terrasse. Nous ne savions plus où donner de la tête, attirés par l’intégralité des boutiques que l’on croisait (sachant qu’au Japon, il s’agit aussi de regarder dans les étages pour ne rien louper, les boutiques / restos peuvent très bien être au 3ème et pas au RDC!) Le quartier était vraiment idéal pour notre séjour, parfaitement desservi, calme tout en restant très proche de l’agitation de Shibuya. Pas de reco d’hôtels à partager à Tokyo, sorry, mais sans hésitation, nous conseillons de loger dans ce quartier ou ceux adjacents (Nakameguro par ex ou Ebisu)  !

Tokyo-restaurant-Paris24seven00018

En parlant de quartiers : difficile de faire un article assez complet tant nous avons à dire alors je parlerai en termes de quartiers, (encore selon les bons conseils de notre amie)  voici comment ne rien rater :

– Tokyo Jour 1: Shibuya, Aoyama, Omotesando, Harajuku, parc de Yoyogi, Meijijingu Shrine
– Tokyo Jour 2: Daikanyama, Nakameguro, Ebisu
– Tokyo Jour 3: Akihabara, Asakusa (Tokyo traditionnel), le soir Shinjuku pour les machines et Golden Gai, 200 bars minuscules regroupés sur quelques rues seulement
– Tokyo Jour 4: Shimokitazawa (petites rues bondées de friperies)
(Pas fait mais conseillés)
– Tokyo Jour 5: Ginza, Lidabashi, Yanaka Ginza, Ueno
– Tokyo Jour 6: Tsukiji, Odaiba
– Tokyo Jour 7: Roppongi, Midtown

Nous avions également une liste de restaurants que nous avons TOUS faits et que nous vous conseillons vivement tant ils sont à la fois quali et permettent de découvrir la variété de plats que le Japon propose. Ce sont essentiellement des adresses très abordables et presque toutes très “locales” sans trop de touristes. Panique à bord quand la carte est uniquement en japonais ou encore quand il faut réserver par téléphone… Mais ça nous a valu de bons éclats de rire et pas mal de déstabilisation… Ç a ne fait aucun mal de sortir un peu de sa zone de confort et en réalité, on retrouve vite des marques.

Notre top 3 :
Ramen : Afuri (c’est une chaîne, nous avons adoré celui de Nakameguro, prendre le ramen au Yuzu, leur spécialité)
Standing yakiniku : Jiromaru à Shinjuku (plutôt pour déjeuner, on y mange debout et on choisit parmi une quinzaine de viandes à griller soi même : un régal mais à faire plutôt à l’heure du dej)
Yakitori : KushiWakaMaru à Nakameguro – souvent un peu bondé mais délicieux!
Tokyo-restaurant-Paris24seven00013.jpg
Mais aussi …
Izakaya (le “pub” japonais, à faire plutôt le soir) : 
– Shirube à Shimokitazawa (à réserver! super ambiance, carte entièrement en japonais, bon courage!))
– Bistro 35 à Shibuya (même groupe et excellent aussi, moins folklo car la carte
Sushis :
– Kidoguchi à Omotesando, l’adresse préférée du critique François Simon et on le comprend ! Le chef prépare sa dizaine de pièces sous vos yeux et vous sert au fur et à mesure.
– Genki sushi à Shibuya (sushi bons mais c’est surtout pour l’expérience, ça arrive sur un train devant vous) à faire plutôt le midi, un peu touristique mais drôle
Tokyo-restaurant-Paris24seven00005
– Shibuya Niku Yokocho – excellent sushis de viande, allez y faire un tour rien que pour voir l’endroit (plein de restos donc vous pouvez choisir d’autres choses que les sushis de viande)
Pas testés mais conseillés :
Tofu: Sorano Shibuya (on pense souvent que le tofu n’a pas d’intérêt mais cet endroit prouve le contraire…)
Tonkatsu: Butagumi pour le déjeuner
Okonomiyaki: Sakuratei à Harajuku

Comme nous sommes fans de gyozas et dim sums même si c’est pas très japonais…
Gyoza-Ro à Harajuku, parfait pour un lendemain de soirée (trop) arrosée au saké
Dim Joy à Ginza, au dernier étage d’un grand magasin

Côté shopping, nous nous sommes arrêtés un peu partout et j’aurais du mal à retracer ça mais je peux partager la liste des must go car 100% japonais donc soit n’existant pas en Europe soit proposant une offre beaucoup plus large là-bas :

– Beams : gros coup de coeur, des pièces pour homme et femme avec une sélection pointue de marques contemporaines et branchées
– Asics : on connait bien mais comme c’est made in Japan, leurs boutiques et leurs produits sur place valent le détour (et c’est tax free pour nous!)
– Uniqlo : idem, on connait bien mais là, ça s’étalle sur plusieurs étages (notamment la boutique de Ginza)
– DHC pour la cosmétique
– Don Quijote pour toutes les merdouilles que vous ramènerez à votre entourage
– Cibone pour la déco
– Bonjour Records pour chiner des vinyls cools (et toutes les petites boutiques de cette rue d’ailleurs!)

Pour les visites, on a réservé les temples pour Kyoto et je ferai un autre article à ce sujet. Voici deux trois activités que nous vous conseillons vivement :

  • VR zone : A Shinjuku, bookez cette expérience de réalité virtuelle et testez notamment Mario Kart, vous aurez l’impression de conduire vous-même le kart! (pour info, j’ai vraiment fait ça initialement pour faire plaisir à Alex et finalement, c’est un de mes souvenirs les plus marquants!)
  • visite de la ville en kart : nous l’aurions fait si nous avions notre permis de conduire international… Une façon originale de voir la ville 🙂
  • Les salles d’arcade : nous y avons passé nos fins de soirées, elles sont ouvertes à toute heure, on y découvre les jeux les plus étranges…
  • Bars à Golden Gai : 200 bars agglutinés dans 6 petites ruelles, 4 à 6 places seulement par bar, au comptoir généralement.  Une façon originale de faire des rencontres improbables. C’est assez touristique mais il faut absolument faire l’expérience!
  • Chiner du vintage, faire les puces et les brocantes : il y en a partout! Et il y a de belles occasions avec le gros + : on est au Japon, tout est clean, rangé, organisé…

IMG_20180501_155125

Et enfin, quelques adresses pour boire un verre :
– Commune 2nd: à Aoyama des “food truck” et autres stand
– Berry: dans Google chercher “Another Agency” à Nakameguro – monter à l’étage c’est un peu caché – essayer le weekend plutôt le soir
– Martha bar: à Ebisu, bar avec plein de vinyls – selection de bon whisky
– Tram bar: à Ebisu le soir

Merci encore à Quiterie pour les meilleurs conseils <3 Vivement notre prochain voyage au Japon, nous avons été subjugués par ce pays. A venir très vite : un autre article sur le reste de notre périple : Kyoto, Teshima, Naoshima.

(2 commentaires)

  1. Nous partons cet été au Japon presque 3 semaines, vos infos sont précieuses pour nous, merci à vous deux et bienvenue à la petite Brune !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :