La semaine dernière, j’ai eu la chance de découvrir le Logis Grey Goose dans la région de Cognac, un domaine au cœur des vignobles de Charentes, plutôt original pour la création d’une vodka non ?

DCIM100MEDIADJI_0344.JPG

C’est ici que la première vodka 100% française : Grey Goose, a vu le jour.  Elle est le fruit de l’imagination d’un vrai passionné : François Thibault, le maître de Chai de la maison. C’est entre ses mains que reposent les créations de la maison. C’est également lui qui est à l’origine de ce pari fou : créer (il y a 20 ans) une vodka en France pour le marché américain. C’est grâce à l’homme d’affaire américain Sidney Frank qui souhaitait lancer une vodka premium sur le marché US, que François Thibault a eu cette idée folle de la labelliser Made in France. En 1997 François Thibault a donc eu carte blanche pour créer ce spiritueux , ce qui n’était pas forcément bien vu dans une région viticole, mais 20 ans plus tard nous voici au Logis…

 

En arrivant au Logis Grey Goose, un domaine typique de la région de Charente, vous comprenez tout de suite que cette Vodka n’est pas imaginée dans n’importe quel endroit, elle est créée ici sur la Terre de François Thibault avec une matière première qu’il connait bien : l’eau puisée dans les nappes phréatiques de sa région. Pour le reste, il est allé chercher son blé là où il se cultive le mieux : en Picardie. Et c’est dans la région de Cognac qu’il assemble le tout pour donner naissance à la vodka Grey Goose. Vous l’avez donc bien compris, nous sommes sur un produit 100% français. D’ailleurs l’une des prochaines créations est une collaboration avec le Chef Alain Ducasse, autant dire que ce sera compliqué de faire plus premium 😉

 

Le Logis nous a accueillis 3 jours durant lesquels nous avons été invités à découvrir la culture de cette maison et à goûter les différentes créations de François Thibault. Nous avons pour l’occasion découvert son génialissime bureau, un vrai laboratoire avec une table gigantesque pour les invités, ici nous avons essayé la Grey Goose « Le Citron », « Cherry Noir », « La Poire »… Des parfums chinés aux 4 coins de la France pour les incorporer et les assembler à son spiritueux.

grey_goose_event_2508

Nous étions 3 pays à faire le déplacement : Italie, Allemagne et France. Chaque nation était composée de 3 personnalités : un Chef, un mixologue et un influenceur. Chaque team était en charge d’une création « Food Pairing » à présenter aux autres nations. Chaque création sera à découvrir dans le cadre de l’Ete Bleu Grey Goose du pays concerné.

Le Logis Ajonette-2
L’été bleu Grey Goose

En France, le chef Sébastien Misseri était en charge de la création « Food » tandis que Frantz Heitz nous a préparé ses créations à base de Grey Goose ! Un vrai bonheur lorsque l’on est amateur de cocktails comme moi. Les pays sont passés les uns après les autres afin de présenter leurs « Food Pairing ». Nous avons passé toute une fin de journée à déguster, tester, savourer, croquer, sentir et affiner les créations des uns et des autres. Un instant privilégié et inoubliable pour moi !

 

J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ce « Food Pairing » concocté par Sébastien et Frantz dans le cadre de l’Eté Bleu Grey Goose en France ! Sachez que l’Eté Bleu va déployer cet été 10 terrasses en France (et aussi à l’étranger) afin de faire découvrir ces créations, je vous ferai suivre un article bientôt afin de vous en dire plus et surtout où !

 

 

Rédigé par Ajonette

#lifestyle #nightlife #paris #party

Laisser un commentaire