Comme l’an dernier, la blogueuse Deedee Paris m’a invité à faire partie du jury afin de mettre la main sur la « Meilleure Galette » de cette rentrée 2017 !

Passionné de frangipane, je n’ai forcément pas pu résister à cette nouvelle invitation… Il suffit de contempler les 15 galettes pour me comprendre :

dsc02322
Galettes des Rois 2017

Cette année nous nous sommes donnés rendez-vous à la maison, dans le 18e, Deedee a également invité d’autres amis afin de compléter le jury :


Vous vous doutez bien que ce mercredi après-midi à goûter des galettes fut une dure journée de travail ! Nous avions 15 pâtissiers à tester et une galette à choisir ! La note était attribuée sur 20 basée sur 4 critères : feuilletage, fourrage, aspect et le rapport qualité/prix… Nous accordions un bonus ou malus d’un point en fonction de l’accueil réservé en boutique lors de l’achat.

Il faut savoir que Deedee a mis un point d’honneur à réaliser ce testing de manière totalement indépendante, c’est-à-dire qu’aucun pâtissiers ne nous a offert sa galette, toutes ont été achetées, nous sommes donc le plus objectif  possible et avons laissé parler nos papilles gustatives lors de ce test !

dsc02356
APRÈS
dsc02326
AVANT

 

 

 

 
Nous les avons donc goûté à l’aveugle, une par une, de manière très sérieuse nous avons rempli nos petites fiches d’annotation …

dsc02422


Le verdict ?

De manière générale il faut savoir que nous accordions tous une importance à la Tradition, à la recette traditionnelle de la galette ! Cela nous a fortement aiguillés… Par exemple, si la Galette de Christophe Michalak se retrouve dernière de notre classement ce n’est pas parce qu’elle n’est pas bonne mais parce qu’elle n’a rien à voir avec une galette des rois (niveau aspect et niveau goût), c’est un bon gâteau mais pas une galette des Rois à nos yeux.


Voici donc notre classements final en fonction des moyennes générales  :

Meilleures-galettes-des-rois-2017.png

Vous pouvez vous y fier les yeux fermés si vous êtes un passionné de frangipane comme nous ! La première est donc celle de la pâtisserie « Des gâteaux et du pains » mais mon coup de cœur perso est celle de Yann couvreur, une véritable pépite avec son fond caramélisé (qui ne vient pas altérer le goût!)…

DSC02403.jpg
La Galette de Yann Couvreur, un délice !

J’espère que ce crash test Galette 2017 vous aura aidé à faire votre choix pour l’épiphanie entre amis ou en famille. Sinon qu’il vous aura au moins donné l’envie de croquer dans une galette…

Tous les résultats et détails sont en ligne sur le site de Deedee Paris ! Un grand merci à elle pour l’organisation de cette journée, c’était génial !

Happy 2017 à vous Tous !

Rédigé par Ajonette

#lifestyle #nightlife #paris #party

un commentaire

Laisser un commentaire